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Les ventes privées, technique efficace pour fidéliser ses clients

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Toujours plus exigeant, le consommateur d’aujourd’hui est constamment à la recherche d’une valorisation de son statut d’acheteur, d’avantages particuliers et d’une prise en considération plus avancée de ses attentes. Dans un tel contexte, une démarche commerciale efficace exige pour les commerçants (magasins physiques comme boutiques en ligne), de faire preuve de toujours plus de créativité, d’abord pour la conversion des prospects en clients, puis pour la fidélisation de ces derniers. Pour y parvenir, l’une des techniques commerciales les plus en vogue actuellement est l’organisation de ventes privées. Mais en quoi cela consiste-t-il? Comment ces ventes participent-elles à la fidélisation client?

Une vente privée, pour quoi faire?

Très utilisé par les prêts-à-porter, mais également dans de plus en plus d’autres domaines (détaillants de meubles, automobiles, etc.), une vente privée peut se définir comme un mode de vente permettant aux acheteurs, d’acquérir, certains produits d’une marque ou d’une boutique, dans un environnement VIP, en plus de profiter de rabais. Limité dans le temps, ce type d’action se caractérise également par un accès limité à un nombre restreint d’invités; d’où le qualificatif «privé» et VIP.

Pour un commerçant, organiser des ventes privées peut présenter plusieurs avantages. En premier lieu, ce type d’événements est idéal pour écouler efficacement et rapidement certains produits. Mais c’est également le cadre idéal pour activer une nouvelle clientèle et développer une relation privilégiée avec ses clients. Le caractère privé de l’événement renvoie en effet souvent un sentiment de valorisation auprès du client invité; celui-ci se sentant un peu privilégié de participer à un événement qui n’est pas ouvert à tous. À cela, il faut ajouter le facteur prix (généralement moins élevé), ainsi que l’aspect «vase clos» qui élimine toute concurrence le temps de la vente privée. Pour de la fidélisation client, il n’y a pas mieux.

Physique ou en ligne?

À l’origine, les ventes privées revêtaient principalement la forme d’opérations de déstockage dans des espaces de vente. Encore régulièrement organisées par plusieurs enseignes, ces opérations sont accessibles à un nombre limité de clients et d’abonnés qui peuvent à cette occasion, acquérir des articles à prix cassés. Mais récemment, le terme de ventes privées a de plus en plus souvent été utilisé pour désigner des événements organisés en magasin ou dans un cadre plus agréable, avec pour but de donner la possibilité aux «bons clients» d’acquérir en exclusivité, certains produits. Dans cette forme de vente, le caractère «pas cher» est souvent mis de côté. Il n’en demeure pas moins que ce type d’action, souvent accompagné de petits gestes d’appréciation, peut s’avérer très efficace dans le processus de fidélisation client.

Mais les ventes privées n’ont bien évidemment pas échappé à la digitalisation générale de ces dernières années. Vente-privee.com, Showroomprive.com, Voyage-prive.com ou encore Bazarchic.com sont de belles illustrations de la naissance et de l’essor des ventes privées en ligne. Ces entreprises issues du web ont en effet révolutionné le milieu en bâtissant toute leur stratégie autour de ce mode de vente. Cependant, rien ne vous oblige, en tant que commerçant en ligne, à faire de même. Vous avez en effet la possibilité de profiter des avantages de cette technique en organisant, à l’aide d’une plateforme web ou simplement à titre de support, des ventes privées occasionnelles en ligne.

Réussir sa vente privée

Réussir une vente privée nécessite, en amont, de bien faire connaître son événement. Pour cela, tous les canaux sont envisageables : télémarketing, publicité directe via le bouche-à-oreille, communication sur les réseaux sociaux, votre site web, votre boutique en ligne, etc. Il ne faut pas non plus oublier les modes de communication plus traditionnels qui peuvent s‘avérer très importants pour supporter ce lot de stratégies numériques.

Dans le cas d’une vente privée physique, faites en sorte de créer un environnement convivial et n’hésitez pas à communiquer tout au long de l’événement. Dans ce cadre, vous pouvez diffuser l’événement en direct via Facebook Live ou Periscope, ou organiser des publications régulières sur ces réseaux sociaux pendant la vente privée. Enfin, pour une fidélisation client efficace, pensez à partager les photos et vidéos avec les participants après l’événement, avec un mot de remerciement. En un mot, donnez-leur envie de revenir la prochaine fois.

Nos en marketing relationnel sur mesure

Pour organiser au mieux et réussir vos ventes privées, le Groupe Marketing International vous propose des solutions de marketing relationnel sur mesure et innovante. Profitez-en et fidélisez ainsi vos clients en faisant des ambassadeurs de votre entreprise ou de vos produits, grâce à des événements impactant. Consultez l’étude de cas pour le client Germain Larivière et voyez comment le Groupe Marketing International a su l’aider à atteindre et dépasser ses objectifs.

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